Des Délégués du Personnel pour faire quoi ?
Des DP pour faire quoi.pdf
Document Adobe Acrobat [682.8 KB]

Suivez l'actu des DP...

 

Dernier compte-rendu des délégués du personnel

Mauvaise foi !
Les personnels en ont plus qu’assez ! Après SeaRH, la dénonciation de l’accord entreprise et les bouleversements induits tels que les restrictions d’horaires, les fermetures imposées,… on voit pointer de nouveaux problèmes d’évolution professionnelle avec la mise en place des postes repères et des niveaux de responsabilité.
Mais comme trop souvent, les revendications des personnels ont du mal à trouver écho auprès de la direction et il semblerait qu’à Naval Group, tout soit fait pour dégrader les droits et les conquis des personnels. La mise en application du nouvel accord OTT en est le parfait exemple, il est déjà critiqué par des signataires. Cherchez l’erreur !
CR DP 17-10-2017 V3 (2).pdf
Document Adobe Acrobat [436.2 KB]
Biiiiiiiip - Biiiiiiiip !!!
Une réunion expéditive ... rapidité n’est pas synonyme d’efficacité c’est pourquoi certaines réponses apportées ne sont pas à la hauteur des questions légitimes posées par les personnels et portées par vos élus.
Pourtant l’amélioration des conditions de travail est essentielle pour la bonne marche de notre entreprise et lorsque notre direction le comprendra un certain nombre de problèmes devrait disparaître !
CR DP 19-09-2017 V0.pdf
Document Adobe Acrobat [351.6 KB]
NAVAL GROUP, et tout devrait s'arrangeait !
Pour changer DCNS en Naval group, la direction a dépensé largement et s’est permis des folies en prétextant un investissement pour l’avenir de l’entreprise.
En revanche quand il s’agit de régler les problèmes quotidiens des personnels, c’est une autre histoire. Espérons qu’à l’avenir, elle traitera avec autant d’énergie et de rapidité les vraies difficultés.
Par exemple, depuis des mois il est très difficile d’avoir un bleu de travail dans un état correct, mais comme par magie, le lendemain de l’annonce du changement de nom, les personnels avaient un bleu tout neuf floqué Naval group
CR DP 18-07-2017 V0.pdf
Document Adobe Acrobat [453.8 KB]
Faut pas être pressé !
Tic-tac, tac-tic ... le temps passe et joue contre nous.
Vous remarquerez en lisant ce tract que beaucoup de sujets sont récurrents notamment liés à l'arrivée de SeaRH : heures sur compteur CEX difficilement récupérables, disparition des Fiches Individuelles Mensuelles empêchant la vérification des feuilles de paie.
D'autres problèmes comme à l'ECTIME ou au pôle méca-chaud devraient être anticipés ou réglés dans les plus brefs délais mais la volonté de la direction est tout autre au regard du pourrissement de certaines situations.
Sans oublier la prime de panier réévaluée qui aurait dû être automatiquement régularisée.
La VIGILANCE doit rester une de nos priorités pour éviter les déconvenues.
CR DP 20-06-2017 V2.pdf
Document Adobe Acrobat [287.3 KB]
YA PU KA !
Parce qu'un dessin vaut bien mieux que de longs discours, voici quelques illustrations pour décrire l’ambiance actuelle dans notre boite.
Au vu des réponses faites par la direction, les personnels attendent des actes concrets.
CR DP 21-05-2017 V0.pdf
Document Adobe Acrobat [1.0 MB]
Dialogue social en panne !
C’est le jour de la visite du conseil d’administration, donc de nos véritables dirigeants que cette réunion de DP avait lieu. Cette réunion a permis d’avancer sur certains dossiers et de porter de nouvelles questions. Malheureusement, la volonté de la direction d’apporter des réponses à nos questions est en adéquation avec la volonté de dialogue social du Conseil d’Administration.
La direction Cherbourgeoise freine des quatre fers pour répondre et ne cède que dos au mur. Le Conseil d’Administration, lui, refuse tout simplement de rencontrer notre syndicat. C’est la conception Cherbourgeoise du dialogue social… il ne tient qu’à nous de nous faire écouter et tout simplement respecter. La première des choses est, peut-être, d’avoir des réponses collectives a
CR DP 27-04-2017 V4.pdf
Document Adobe Acrobat [342.6 KB]
Réunion du 27 mars 2017
Il n’y a pas de petites victoires et à force de réitérer nos demandes, à Laubeuf, la verrière a enfin été changée et les nouveaux tapis sont commandés pour être mis en place fin avril.
Ce n’est qu’un début et cela peut paraître comme une bien maigre avancée comparativement aux nombreuses questions posées par vos élus DP depuis plusieurs mois.
Mais nous faisons face à une direction qui fait preuve d’un manque évident de réactivité et on peut se demander si on travaille vraiment dans l’une des plus grandes entreprises de la région. Entreprise plus enclin à dénoncer son Accord Entreprise et renégocier son contenu (OTT, Evo Pro, QVT, GPEC, ...) afin d'augmenter ses marges plutôt que de résoudre les problèmes récurrents qui nuisent au quotidien des personnel
CR DP 21-03-2017 V3.pdf
Document Adobe Acrobat [358.0 KB]
L'art de se noyer dans un verre d'eau
Il faudrait avaler les couleuvres de la direction sans broncher mais lorsque les personnels réclament l’amélioration de leurs conditions de travail, tout est fait pour que ce ne soit pas fait. C’est usant, récurrent, déplorable, pitoyable, ... bonjour les ressources humaines !!!
CR DP 21-02-2017 V3.pdf
Document Adobe Acrobat [460.1 KB]
Fini la galette : retour au pain dur !
CR DP DL 17-01-2017 V2.pdf
Document Adobe Acrobat [462.4 KB]
Qui ne dit rien, consent
L’actualité DCNS ne pouvait pas échapper à la réunion DP et la dénonciation de l’Accord Entreprise y a pris entièrement sa place. L’ensemble des élus présents était en phase : ce n’est pas le temps de travail qu’il faut revoir mais bien l’organisation. La direction est restée muette devant la liste des problèmes cités…
CR DP 13-12-2016 V0.pdf
Document Adobe Acrobat [414.8 KB]
Une direction qui bat de l'aile !
Que faut-il faire pour qu’enfin la direction réponde aux nombreuses revendications des personnels portées par vos élus DP CGT ?
« Questions remontées, analyses en cours, pas à l’ordre du jour, pas de date à vous fournir, toujours pas la priorité, … »
Les personnels n’ont-ils pas leur mot à dire pour faire changer radicalement l’attitude désobligeante et déconcertante de notre direction ? Trop de décisions sont encore prises par la direction centrale et/ou locale sans se soucier des problèmes rencontrés par les personnels au quotidien. Il est URGENT d’agir !
CR DP 15-11-2016 V1.pdf
Document Adobe Acrobat [532.7 KB]
On est jamais mieux servi que...
Les réunions de CE, CHSCT et DP ne répondent pas aux attentes légitimes des personnels et bien trop de questions restent soit sans réponse, soit en cours d’analyse pendant des mois, mais rarement en cours de résolution. Et ça durera tout le temps que l’indifférence et la résignation perdureront chez les salariés.
Et pendant que la direction et son environnement asocial nous « lanternent », les personnels apprennent encore par la presse locale un nouveau glissement de la date de livraison du Suffren alors qu’on leur demande depuis des mois, de tout faire dans l’urgence.
CR DP 18-10-2016 V3.pdf
Document Adobe Acrobat [535.8 KB]
DCNS nous vole !
CR DP 20-09-2016 V2.pdf
Document Adobe Acrobat [268.6 KB]
Questions pas pour des champions
Lors de la réunion DP de juin, les réponses orales faites en séance par la direction n’ont pas été retranscrites dans le Compte Rendu transmis pour affichage et ce, malgré nos échanges et nos demandes répétées.
CR DP 12-07-2016 V2.pdf
Document Adobe Acrobat [167.9 KB]
Une direction loin d'être performante
CR DP 21-06-2016 V1.pdf
Document Adobe Acrobat [333.3 KB]
Un peu de Qualité de Vie au Travail, mais pas trop !
Au quotidien, il n’est pas évident pour les personnels d’avoir gain de cause au vu des problèmes récurrents posés en réunion.
Toujours des promesses de la part de notre direction mais rien n’est fait pour réellement améliorer les conditions de travail des personnels.
L’organisation du travail doit être une priorité pour travailler efficacement et sereinement.
La Qualité de Vie au Travail est essentielle mais encore faut-il que la direction le veuille vraiment.
CR DP 31-05-2016 V0.pdf
Document Adobe Acrobat [446.2 KB]
Qualité de Vie au Travail = Reconnaissance salariale
CR DP 19-04-2016 V1.pdf
Document Adobe Acrobat [397.4 KB]
Non à la déchéance industrielle !
CR DL DP 15-03-2016 V2.pdf
Document Adobe Acrobat [514.5 KB]
Trop de bla-bla
CR DP 16-02-2016 V0.pdf
Document Adobe Acrobat [655.0 KB]
Parlons travail
CR DP 19-01-2016 V2.pdf
Document Adobe Acrobat [391.0 KB]
Joyeux Noël
CR DP 15-12-2015.pdf
Document Adobe Acrobat [491.5 KB]
Handicap à DCNS : Surtout de la com...
C’est une habitude, lors des journées du handicap, DCNS s’offre un grand coup de Com pour vanter son action auprès des personnels en situation d’handicap.
Une chose est sure. Cette année DCNS ne va pas communiquer sur une nouvelle mesure qu’elle a mis en place en (dé)faveur des salariés handicapés…
Handicap surtout de la com.pdf
Document Adobe Acrobat [500.7 KB]
Casse organisée
Compte-rendu de la réunion de DP de novembre 2015
CR DP 24-11-2015 V1.pdf
Document Adobe Acrobat [860.0 KB]
La performance attendra !
CR DP 20-10-2015.pdf
Document Adobe Acrobat [461.8 KB]
Non au Plan de Performance
CR DL DP 15-09-2015 V2.pdf
Document Adobe Acrobat [395.1 KB]
Plan d'économie quand tu nous tiens ...
CR DP 21-07-2015.pdf
Document Adobe Acrobat [362.3 KB]
Aveux d'impuissance de la DRH !
CR DP 16-06-2015 V2.pdf
Document Adobe Acrobat [387.1 KB]
Notre priorité, c'est nos salaires !
CR DP Février 2015.pdf
Document Adobe Acrobat [468.0 KB]
Le DRH : « A DCNS on lance quelque chose et on court après ! »
CR DP Janvier 2015.pdf
Document Adobe Acrobat [663.9 KB]
Rabâchage en milieu stérile
CR DP 17-12-2014 final.pdf
Document Adobe Acrobat [927.5 KB]
Sérénité ou Soumission ?
Pour la CGT, c’est maintenant aux personnels de s’emparer de leur avenir et de leur quotidien au travail.
CR DP juin 2014.pdf
Document Adobe Acrobat [741.4 KB]
Rien ne change !
CR DP 15-04-2014.pdf
Document Adobe Acrobat [551.8 KB]
Faites-le vous-même !
CR DP 18-03-2014.pdf
Document Adobe Acrobat [543.3 KB]
…Et le temps passe…
CR DP 21-11-13.pdf
Document Adobe Acrobat [271.8 KB]
Doit-on continuer ainsi ?
CR DP 21-10-13.pdf
Document Adobe Acrobat [203.6 KB]
Continuer de SUBIR ou AGIR ?
CR DP 19-09-13.pdf
Document Adobe Acrobat [205.3 KB]
Episodes neigeux, projections, amiante…la direction gère !
CR DP 18-07-13.pdf
Document Adobe Acrobat [328.3 KB]
OUI, on peut…. s’opposer à la vision de DCNS !
CR DP 20-06-13.pdf
Document Adobe Acrobat [530.5 KB]
"En route vers l'excellence !..." la décadence !"
CR DP 23-05-13.pdf
Document Adobe Acrobat [247.2 KB]
Entre « bla-bla » et non-réponses
CR DP 18-04-13.pdf
Document Adobe Acrobat [212.0 KB]
Une direction « gelée » sur ses positions de…principe !
CR DP 26-03-13.pdf
Document Adobe Acrobat [327.0 KB]
"On n'est pas bon !"
CR DP 19-02-13.pdf
Document Adobe Acrobat [805.3 KB]
"Fiasco" social
CR DP 22-01-13.pdf
Document Adobe Acrobat [995.9 KB]
Devant le vide… il faudra agir !
CR DP 20-12-2012.pdf
Document Adobe Acrobat [1.1 MB]
La Panade à DCNS
CR DP 20-11-2012.pdf
Document Adobe Acrobat [451.9 KB]
Objectif : Etouffer toutes les réclamations !
CR DP 16-10-2012.pdf
Document Adobe Acrobat [920.5 KB]
Le manque de considération envers les personnels… perdure
CR DP Juillet 2012.pdf
Document Adobe Acrobat [263.1 KB]
Carton rouge au DRH
Tract DP 190612.pdf
Document Adobe Acrobat [246.2 KB]